Les professionnels de la récupération se retrouvent confrontés à la gestion des épaves et des carcasses automobiles à la fin du cycle de dépollution des véhicules.

Du fait de la place importante nécessaire pour le stockage de ces épaves, beaucoup de professionnels de la dépollution font aujourd’hui appels à des prestataires extérieurs ou directement aux recycleurs de métaux pour venir leur enlever régulièrement ces carcasses automobiles.

Cette solution, bien que souple, ne permet pas de bénéficier de prix de reprise intéressants pour ces voitures dépolluées majoritairement composées d’acier de bonne qualité.

La solution afin de pouvoir se constituer du stock et de pouvoir spéculer sur le cours des ferrailles est de s’équiper d’une presse ou d’un aplatisseur pour voitures.

Le choix de la presse voiture

 

Le choix de l’outil doit prioritairement se faire par rapport au débouché de revente des carcasses

Si les ferrailles sont prévues pour être transportées sur de longue distance, voire exportées, il faudra privilégier un presse voiture en mesure de faire des paquets facilement conditionnables, dont le poids optimisé par l’action de pressage permettra d’optimiser le remplissage de remorques routières ou de conteneurs maritimes.

Les paquets en sortie de presse atteignent des dimensions de l’ordre de 600 x 800 mm.

Etant donné les tailles de véhicules en circulation, il est conseillé de prendre une presse avec une caisse de chargement de 6 mètres permettant de traiter l’ensemble des véhicules de tourisme du marché dont une grande partie des véhicules utilitaires.

Selon la quantité de carcasses de voiture à traiter, la presse peut être équipée de différentes options :

  • Porte éjection paquets pour éviter de revenir chercher le paquet dans la caisse de chargement
  • Grue de chargement avec ou sans cabine
  • Motorisation électrique ou thermique
  • Presse transportable ou mobile

Si les ferrailles sont à expédier localement, un aplatisseur peut être suffisant.

L’aplatisseur de voitures va pour sa part densifier la carcasse en créant une galette facilement empilable.

L’aplatisseur peut également être recommandé pour livrer des sites de broyage de ferrailles ne souhaitant pas de paquets car trop dense pour leurs broyeurs.

Nous restons à votre disposition afin d’étudier avec vous le type d’équipement le plus adapté par rapport à votre besoin.